•  
  •  

Haflinger

Le Haflinger tire son nom du village de Hafling, dans le Tyrol du Sud. De petits chevaux de montagne, au pied sûr et peu exigeants, y ont toujours été utilisés pour le travail quotidien à plus de 1500 mètres d'altitude. Le croisement avec un étalon oriental a donné naissance à un poulain aux couleurs typiques de l'alezan doré du Haflinger. Tous les Haflinger actuellement en vie descendent de cet ancêtre des sept lignées actuelles de Haflinger A, B, M, N, S, St et W. Depuis la fin du 19e siècle, les poulains reçoivent donc un nom commençant par la première lettre du nom de leur père.
L'élevage a été encouragé et réglementé en raison de la demande de chevaux robustes pour la guerre. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'élevage de haflingers a toujours été menacé par les changements de propriétaires en temps de guerre. Cependant, ils se sont aussi beaucoup déplacés et sont devenus plus connus. Actuellement, on estime que plus de 250 000 chevaux Haflinger vivent dans plus de 170 pays.
La marche triomphale des chevaux Haflinger en Suisse a commencé en Engadine et dans les vallées du fond des Grisons. Mais ce n'est qu'à l'OLMA 1957 que le reste de la Suisse a découvert le cheval Haflinger et ses aptitudes. Les Saint-Gallois se lancèrent dans un élevage actif de chevaux Haflinger et l'intérêt pour le cheval Haflinger fut bientôt éveillé à Fribourg également. Grâce à la déclaration d'aptitude au service militaire, un autre obstacle à la conquête de la Suisse était franchi.
Aujourd'hui, le cheval Haflinger est surtout utilisé pour l'équitation de loisir et le sport de masse. Il se prête à l'attelage, au saut, au military, à l'équitation thérapeutique, au gymkhana, au trail, à la randonnée, au muletage et à bien d'autres activités encore.
Source: http://www.haflinger.ch/index.php/de/haflinger/herkunft-und-geschichte